418-496-1977

Douleur au cou

Quelques données

Voici quelques données intéressantes concernant les douleurs au cou.

vertèbres

16 

nerfs cervicaux

20% 

des gens touchés au moins une fois dans leur vie

A savoir

Nos patients méritent que le meilleur. Voyez pourquoi choisir la Clinique Chiropratique des Ponts.

Notre approche clinique

Nous prenons tout le temps nécessaire pour bien vous examiner, afin de ne rien manquer!

L'examen initial dure habituellement environ 1h10. Nous vérifions les muscles, les tendons, les articulations, les nerfs et les ligaments. Nous prenons le temps d'exclure plusieurs diagnostics.

Radiographie disponible

Nous sommes choyés d'avoir une salle de radiographies directement à la clinique pour les patients qui ont besoin d'un examen radiologique.

Cela évite alors les déplacements à l'extérieur et cela évite les délais de traitement.

Vraiment très douloureux

Hernie discale cervicale

Une hernie discale consiste à la protusion d’un disque (petit coussin) entre les vertèbres. Ce disque agit un peu comme un coussin amortisseur entre les 2 vertèbres. Lorsqu'il est ressorti de sa position habituelle, cela peut irriter des nerfs et créer de la douleur assez importante. Les gens atteints mentionneront souvent avoir des engourdissements dans les bras et avoir l'impression de manquer de force.
La composition du disque est un fibrocartilage composé d’un noyau pulpeux et d’un anneau fibreux. Le noyau a la capacité de se déformer selon les forces auxquelles il est soumis. L’anneau fibreux, lui, est plus rigide et délimite le disque intervertébral. Les 


Douleur limitant le mouvement

Arthrose cervicale

L’arthrose est un processus dégénératif (vieillissement) qui devient inévitable avec l’âge. C'est un phénomène normal qui s'installe progressivement. Il s'agit d'usure.
Par contre, certaines personnes auront plus d'arthrose que la moyenne des gens du même âge. Les mouvements du cou seront alors plus difficiles et douloureux. Ainsi, bien qu’une arthrose importante peut être absolument sans douleur, il est possible qu’elle limite grandement vos mouvements. C’est le mouvement d’extension du cou (le fait de regarder vers le plafond) qui est le premier mouvement atteint en général.
L’arthrose porte un nom spécifique selon sa localisation. Ainsi, on parle, au niveau des disques intervertébraux de ''spondylarthrose'' alors qu'au niveau des facettes articulaires, il s’agit d’''arthrose facettaire ou zygapophysaire''. Finalement, au niveau des processus unciformes, il s’agit d'''uncarthrose''.

mauvaise posture du cou

Syndrome postural

La fréquence des gens atteints par le syndrome postural est en pleine expansion depuis quelques années. En effet, le syndrome postural est le résultat de mauvaises postures prolongées combinées à un débalancement musculaire. En effet, à force de se retrouver le cou et la tête penché vers l’avant, la musculature antérieure devient de moins en moins forte alors que la musculature située à l’arrière du cou est surtaxée ; devant compenser pour la musculature antérieure. Il s’en suit que les muscles posturaux tel les trapèzes supérieurs, les sous-occipitaux et les élévateurs de la scapula deviennent hypertoniques (contracturés) même en position de repos et provoquent des raideurs.
Au niveau postural, le patient typique développe progressivement au fil des mois une diminution de la courbure normale de la colonne cervicale (lordose cervicale) et une augmentation de la courbure thoracique (cyphose thoracique). La posture des épaules est également affectée.
Suite à un accident d'auto (whisplash)

Trouble associé à l'entorse cervicale

Le terme trouble associé à l’entorse cervicale est habituellement utilisé suite à un accident d’automobile ayant causé un coup de fouet cervical (whiplash). Il existe une échelle de gradation variant de 1 à 4 pour décrire la gravité des symptômes du patient. Avec cette échelle de gradation, il est donc possible de classer les conditions variant de simples raideurs musculaires suite à l’accident jusqu’aux fractures et déficits neurologiques.
Malheureusement, il n’est pas rare que les symptômes ne soit pas perçus dans les premiers jours suite à l’accident et qu’ils se développent au cours des premières semaines. Ainsi, il importe de se faire évaluer rapidement par un professionnel de la santé suite à un accident de la route et ce, même si la gravité de l’impact et la vitesse à laquelle celui-ci est arrivé ne semble pas inquiétante. 

 

Sensation de cou barré

Irritation facettaire cervicale

Une irritation facettaire cervicale est une des conditions les plus fréquentes au niveau du cou. Elle porte son nom du fait qu’elle correspond à une atteinte au niveau d’une articulation entre les facettes articulaires de deux vertèbres consécutives. Une inflammation locale au niveau de la capsule articulaire est présente. Ceci peut être le résultat d’un mouvement excessif ou encore du maintien prolongée d’une position cervicale favorisant l’approximation des deux facettes l’une contre l’autre. Ainsi, le fait de dormir sur le ventre avec la tête tournée à 90 degrés sur un côté peut en être un bon exemple.
En général, le patient ressentira une douleur lorsque sa tête sera en position d’extension (regard vers le plafond), en position de rotation vers le côté atteint et en position de flexion latérale vers le côté atteint (oreille dirigée vers l’épaule correspondante). De plus, la combinaison de ces trois mouvements exacerbera davantage la douleur. Le patient aura l'impression d'avoir le cou barré ou bloqué.
Il s’agit d’une des conditions neuro-musculo-squelettique répondant le plus rapidement au traitement chiropratique lorsque le traitement est amorcé rapidement.
Engourdissement dans les bras

Radiculite cervicale

Une radiculite est une inflammation d’une racine nerveuse. De chaque côté de votre colonne vertébrale s’échappent des nerfs, les nerfs spinaux. Les patients atteints de radiculite cervicale auront des douleurs et des engourdissements dans un bras. Il s'agit d'une condition particulièrement douloureuse. Les gens atteints d'arthrose dans leur cou seront plus sujets à développer ce genre de condition.


Perte de force dans les bras

Radiculopathie cervicale

Une radiculopathie cervicale correspond, comme une radiculite, à une atteinte d’une racine nerveuse. Cependant, l’atteinte est plus importante que dans une simple radiculite. En effet, cela implique une perte de force motrice, une diminution des réflexes ostéotendineux ainsi que des déficits neurologiques dans le territoire correspondant à la racine nerveuse impliquée.
Le patient expérimentera une douleur en choc électrique ou un engourdissement sur une section bien précise du corps en plus de la perte de force. Cette pathologie est souvent associée avec la présence d’une arthrose avancée ou d’une hernie discale. 
Engourdissement tout le long du bras

Syndrome du défilé thoracique neurogène

Un syndrome du défilé thoracique est une condition d’origine cervicale mais causant des symptômes au niveau du membre supérieur (bras, avant-bras, poignet, main et doigt). Ce syndrome résulte d’une compression d’un plexus nerveux. 

Pour prendre rendez-vous pour une douleur au cou c'est ici

Nous contacter