Compression d'une racine nerveuse
Sténose centrale et sténose foraminale
Une sténose centrale consiste à une diminution du diamètre du canal vertébral. C’est ce canal qui laisse passage à la moelle épinière entre les différents niveaux vertébraux.
Lorsque la diminution du canal est importante, la moelle épinière peut se retrouver dans un espace trop restreint pour ses besoins. Lors d’une sténose centrale, les douleurs, en plus de concerner le bas du dos, s’étendent également au niveau des deux membres inférieurs.
Le fait d’adopter une position dans laquelle le tronc est fléchi diminue la symptomatologie alors que le fait de se pencher vers l’arrière aggrave les symptômes. Ceci est causé par le fait que le diamètre du canal central est légèrement plus grand lorsque le tronc est penché vers l’avant. Dans plusieurs cas, le simple fait de faire ses emplettes appuyé sur un panier d’épicerie sera suffisant pour diminuer les symptômes.
Des radiographies sont nécessaires pour mesurer le diamètre du canal central et ainsi pouvoir confirmer le diagnostic. La sténose latérale est en quelque sorte la petite sœur de la sténose centrale. Encore une fois, il s’agit d’une diminution du diamètre d’un canal, le foramen intervertébral. Il y a un foramen intervertébral droit et un foramen intervertébral gauche pour chaque niveau vertébral. À l’intérieur de ce canal traverse une seule racine nerveuse. Ainsi, les symptômes de la sténose latérale intéressent donc seulement le territoire de la racine nerveuse ayant un espace restreint. Le fait de tendre la jambe lorsque l’on est en position assise avec le tronc basculé vers l’arrière tend à reproduire les symptômes.