(418) 831-0222

A savoir

Nos patients méritent que le meilleur. Voyez pourquoi choisir la Clinique Chiropratique des Ponts.

Notre approche clinique

Nous prenons tout le temps nécessaire pour bien vous examiner, afin de ne rien manquer!

L'examen initial dure habituellement environ 1h10. Nous vérifions les muscles, les tendons, les articulations, les nerfs et les ligaments. Nous prenons le temps d'exclure plusieurs diagnostics.

Radiographie disponible

Nous sommes choyés d'avoir une salle de radiographies directement à la clinique pour les patients qui ont besoin d'un examen radiologique.

Cela évite alors les déplacements à l'extérieur et cela évite les délais de traitement.

Une des douleurs les plus fréquentes

Syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome fémoro-patellaire est l’une des conditions les plus fréquentes au niveau du genou. Les personnes aux prises avec cette condition auront de la sensibilité sous la rotule et ne pourront apprécier le visionnement de film au cinéma ou les longs voyages en automobile en raison de la présence de la douleur.
Genou enflé

Déchirure du ligament croisé antérieur

Les ligaments croisés sont deux ligaments du genou disposés en X. Ils assurent la stabilité du genou. Lors d’une rupture du ligament croisé antérieur, un bruit de «pop» se fait entendre et une douleur apparaît instantanément. Une rougeur, une enflure importante ainsi qu’un ecchymose accompagne également la condition.
En raison de la longue période de rétablissement et du sentiment de genou qui lâche, les blessures aux ligaments croisés sont souvent perçues comme des briseurs de carrière par les athlètes. La réhabilitation complète est disponible à la Clinique Chiropratique des Ponts : exercices, laser, ultrason, etc.

Sensation de genou qui lâche

Déchirure du ligament croisé postérieur

Contrairement à la rupture du ligament croisé antérieur, la rupture du ligament croisé postérieur s’accompagne rarement d’une rougeur et d’un ecchymose. Cependant, la sensation de genou qui lâche et le bruit lors de la déchirure sont possibles.
Typiquement, ces ruptures sont plus rares et moins douloureuses que celle d’un ligament croisé antérieur. La réhabilitation complète est disponible à la Clinique Chiropratique des Ponts : exercices, laser, ultrason, etc.


Douleur en position accroupie

Déchirure du ménisque

Le genou comprend deux ménisques, un médial et un latéral. Les ménisques sont des coussinets de fibrocartilage responsables de l’absorption des chocs. Ils ont tous les deux une forme en C. Lorsque le genou est fléchie, les ménisques sont davantage sollicités. C’est donc pour cette raison que le fait d’adopter une position accroupie reproduit la symptomatologie lors de déchirure méniscale. La réhabilitation complète est disponible à la Clinique Chiropratique des Ponts : exercices, laser, ultrason, etc.
Douleur derrière le genou

Tendinite du poplité

Une tendinite du poplité est une condition touchant principalement les coureurs et encore davantage les coureurs ayant un parcours de course incluant des pentes ascendantes. Ce petit muscle est situé derrière le genou et participe à son mouvement de flexion. Une sollicitation trop importante de ce muscle peut mener à une tendinite.
La douleur est profonde et n’est pas facilement localisable par le patient. Les tendinites répondent très bien au traitement chiropratique. 
Usure de l'articulation

Arthrose du genou (gonarthrose)

L’arthrose est un phénomène dégénératif normal avec l’avancement en âge. Cela implique donc qu’une fois qu’il y a une légère arthrose qui s’est installée, elle ne peut s’effacer. Il est cependant possible de mettre toutes les chances de son côté pour éviter la progression d’une arthrose déjà existante. Le genou étant une articulation portante, il est donc propice au développement d’arthrose prématurée. En plus de garder une mobilité quotidienne, le fait d’appliquer de la chaleur aidera le patient si des douleurs et des raideurs sont associées à la présence de l’arthrose.
Les premières trente minutes du matin sont généralement les plus problématiques pour les patients aux prises avec cette condition. En général, une fois cette période de déverrouillage matinal passé, la condition se stabilise pour le reste de la journée.. Les traitements chiropratiques diminuent l'aggravation de l'arthrose et permettent de soulager la douleur.
Douleur à l'intérieur du genou

Tendinite ou syndrome de la patte d'oie

La patte d’oie est en fait un lieu d’insertion pour trois tendons de muscles de la cuisse. Les sports demandant beaucoup de sauts ainsi que des impacts répétitifs avec le sol sont souvent des facteurs prédisposant. De plus, le fait d’avoir un pied plat peut également favoriser l’apparition de cette problématique. Il s'agit d'une condition rencontrée de manière quotidienne à la Clinique Chiropratique des Ponts.
Blessure

Entorse du ligament collatéral médial

Le ligament collatéral médial est un ligament situé sur la portion interne du genou. Il est le ligament collatéral le plus susceptible d’être atteint lors d’un traumatisme. En effet, lors d’un traumatisme provenant du côté alors que le genou est plié, il est possible d’avoir une atteinte combiné du ménisque médial, du ligament croisé antérieur ainsi que du ligament collatéral médial.  Si le ligament est rupturé, il est possible d’avoir une sensation d’instabilité au niveau du genou.
Le football et le hockey sur glace sont deux sports mettant leurs participants dans des situations de jeu propices à développer ce genre d’atteinte. Le chiropraticien est bien outillé pour soulager la douleur ressentie.


SUr le côté extérieur du genou

Entorse du ligament collatéral latéral

Les entorses du ligament collatéral latéral sont moins fréquentes que les entorses du ligament collatéral médial. La douleur sera ressentie au niveau externe du genou et le fait de pousser le genou vers l’extérieur aggravera la symptomatologie. La clinique est bien équipée pour vous suivre pendant la réhabilitation.

Pour prendre rendez-vous pour une douleur au genou c'est ici

Nous contacter