(418) 831-0222

A savoir

Nos patients méritent que le meilleur. Voyez pourquoi choisir la Clinique Chiropratique des Ponts.

Notre approche clinique

Nous prenons tout le temps nécessaire pour bien vous examiner, afin de ne rien manquer!

L'examen initial dure habituellement environ 1h10. Nous vérifions les muscles, les tendons, les articulations, les nerfs et les ligaments. Nous prenons le temps d'exclure plusieurs diagnostics.

Radiographie disponible

Nous sommes choyés d'avoir une salle de radiographies directement à la clinique pour les patients qui ont besoin d'un examen radiologique.

Cela évite alors les déplacements à l'extérieur et cela évite les délais de traitement.

Douleur au pouce la plus fréquente

Ténosynovite de De Quervain

Quel nom compliqué pour décrire une pathologie aussi fréquente! Une ténosynovite de DeQuervain consiste à une inflammation de la gaine de 2 tendons. La gaine est, en quelque sorte, une enveloppe protectrice dans laquelle le tendon repose. Bien évidemment, les personnes faisant des mouvements répétitifs avec leur pouce sont plus à risque d’en être atteint. Dans les douleurs touchant le poignet, c'est le motif de consultation le plus souvent rencontré à la Clinique Chiropratique des Ponts.
Cause d'engourdissement la plus fréquente

Tunnel carpien

Le syndrome du canal carpien est de loin l’affection la plus connue au niveau du poignet. Elle se caractérise par une sensation d’engourdissement ou de chocs électriques au niveau du poignet et du pouce, index et majeur. Un nerf est comprimé ce qui donne cette impression. 
Les douleurs sont davantage présentes la nuit en raison de la position de sommeil ou lors d’un travail répétitif à l’ordinateur. L’ergonomie du poste de travail et de la souris informatique a souvent un impact important dans l’apparition de la condition. Les mouvements de flexion prolongée du poignet ainsi que la pression directe sur la face palmaire du poignet risque de reproduire la symptomatologie. N'hésitez pas à en parler à votre chiropraticien, il saura vous soulager.
Touche plus souvent les femmes

Instabilité (et hyperlaxité) du poignet

Bien que cela puisse sembler démesuré avec sa taille, le poignet est composé de huit différents os. Évidemment, ceux-ci sont de petites tailles. Chacun des huit petits os est soit en contact direct avec d’autres ou en contact indirect via de nombreux ligaments. Ce sont ces multiples ligaments de faibles dimensions qui assurent la stabilité du poignet. Cependant, chez plusieurs personnes, ces ligaments sont très élastiques. Ceci entraîne une amplitude de mouvement exagérée. 
Cette élasticité est un caractère génétique et on décrit les personnes possédant cette caractéristique physique de personnes «hyperlaxes».
Nerf coincé

Névrite ulnaire, radiale et du nerf médian

Une névrite correspond à une atteinte au niveau d’un nerf périphérique. Les nerfs périphériques sont les nerfs du corps humain de plus faibles dimensions qui sont issus des racines nerveuses provenant de la moelle épinière.
Ainsi, une névrite ulnaire est une atteinte au niveau du nerf ulnaire. Ce nerf est situé sur la portion médiale de l’avant-bras et de la main (sur le côté de l’auriculaire). Les symptômes varieront entre douleur, chocs électriques, engourdissements et perte de sensation selon la nature et le lieu de l’atteinte. L’annulaire et l’auriculaire sont les régions anatomiques les plus atteintes.
Une névrite radiale correspond à une atteinte au niveau d’un nerf périphérique, le nerf radial. Ce nerf s’occupe de l’innervation de la majeure partie du pouce ainsi que du dos de la main de l’index et du majeur. S’en suit donc, lors d’une névrite radiale, des douleurs, engourdissements, chocs électriques ou perte de sensation à l’intérieur de ce territoire. Le fait d’élever le pouce vers le haut contre une résistance sera également plus difficile qu’à l’habitude.
La présentation d’une névrite du nerf médian est similaire à celle d’une névrite ulnaire ou d’une névrite radiale. La différence se situe au niveau de la zone anatomique atteinte. En effet, ce nerf est, entres autres, responsable de l’innervation de la majeure partie des muscles de la main en plus de la portion palmaire des doigts un à quatre.
Traumatique

Fracture (scaphoïde et hamatum)

La fracture du scaphoïde est une condition malheureusement assez fréquente lors de chute sur le poignet avec la main en pleine extension. Le scaphoïde est un os du poignet que l’on retrouve vis-à-vis le pouce. Malheureusement, la fracture du scaphoïde est l’une des fractures qu’il faut se méfier le plus puisque ce type de fracture ne guérit pas bien. En effet, en vertu de la vascularisation de cette région, il arrive que suite à une fracture, une section de l’os ne reçoit pas suffisamment d’apport sanguin. Il peut donc s’en suivre un phénomène non souhaitable, une nécrose avasculaire. 
L'hamatum est un petit os du poignet que l’on retrouve au bord interne du poignet. C’est os est vulnérable lors de traumatismes répétitifs en raison d’une de ses structures en forme de crochet. Le receveur au baseball est particulièrement vulnérable à ce type de fracture en raison des attrapés répétés d’une balle à haute vélocité. Au niveau des symptômes, il y aura présence d’une douleur pouvant aller jusqu’à la base des quatrième et cinquième doigts. Un œdème sera potentiellement présent. Si vous pensez en être atteint, n'hésitez pas à consulter la Clinique Chiropratique des Ponts. Des radiographies confirmeront le diagnostic.


Blessure des sportifs

Entorse des ligaments collatéraux

Les entorses des ligaments collatéraux des doigts sont très fréquentes lors de la pratique d’activités sportives. En effet, les ligaments qui assurent la stabilité de part et d’autres des doigts ont une résistance assez limitée. C’est pour cette raison qu’un ballon ou un contact direct lorsque le doigt est en position allongée est susceptible de créer une entorse. En général, ce type de blessure est très incapacitant lors de sa survenue en raison de la douleur et de l’inflammation qui y sont associées. Il importe par contre de s’assurer qu’il s’agit simplement d’une entorse et non pas d’une fracture ou d’une dislocation. Des clichés radiologiques peuvent donc s’avérer nécessaire (nous avons une salle de radiographies à la clinique). A la Clinique Chiropratique des Ponts, une combinaison de LASER, ultrason et taping sont fait de manière à accélérer la guérison.
Petite bosse

Kyste au poignet (synovial)

Un kyste synovial est une petite excroissance en forme de boule issue d’une capsule articulaire. Ce type de kyste peut se retrouver un peu partout, mais sa localisation la plus fréquente est au niveau du poignet. Les kystes synoviaux peuvent survenir soit suite à un traumatisme ou soit sans qu’il n’y ait aucune raison apparente. En plus d’être apparent, ce petit kyste entraîne souvent une douleur et une limitation au niveau de l’amplitude de mouvement du poignet atteint. Différents traitements sont offerts à la Clinique Chiropratique des Ponts : taping, ultrason, LASER, etc. 

Prendre rendez-vous pour une douleur au poignet c'est ici

Nous contacter