Nerf coincé
Névrite ulnaire, radiale et du nerf médian
Une névrite correspond à une atteinte au niveau d’un nerf périphérique. Les nerfs périphériques sont les nerfs du corps humain de plus faibles dimensions qui sont issus des racines nerveuses provenant de la moelle épinière.
Ainsi, une névrite ulnaire est une atteinte au niveau du nerf ulnaire. Ce nerf est situé sur la portion médiale de l’avant-bras et de la main (sur le côté de l’auriculaire). Les symptômes varieront entre douleur, chocs électriques, engourdissements et perte de sensation selon la nature et le lieu de l’atteinte. L’annulaire et l’auriculaire sont les régions anatomiques les plus atteintes.
Une névrite radiale correspond à une atteinte au niveau d’un nerf périphérique, le nerf radial. Ce nerf s’occupe de l’innervation de la majeure partie du pouce ainsi que du dos de la main de l’index et du majeur. S’en suit donc, lors d’une névrite radiale, des douleurs, engourdissements, chocs électriques ou perte de sensation à l’intérieur de ce territoire. Le fait d’élever le pouce vers le haut contre une résistance sera également plus difficile qu’à l’habitude.
La présentation d’une névrite du nerf médian est similaire à celle d’une névrite ulnaire ou d’une névrite radiale. La différence se situe au niveau de la zone anatomique atteinte. En effet, ce nerf est, entres autres, responsable de l’innervation de la majeure partie des muscles de la main en plus de la portion palmaire des doigts un à quatre.