(418) 831-0222

A savoir

Nos patients méritent que le meilleur. Voyez pourquoi choisir la Clinique Chiropratique des Ponts.

Notre approche clinique

Nous prenons tout le temps nécessaire pour bien vous examiner, afin de ne rien manquer!

L'examen initial dure habituellement environ 1h10. Nous vérifions les muscles, les tendons, les articulations, les nerfs et les ligaments. Nous prenons le temps d'exclure plusieurs diagnostics.

Radiographie disponible

Nous sommes choyés d'avoir une salle de radiographies directement à la clinique pour les patients qui ont besoin d'un examen radiologique.

Cela évite alors les déplacements à l'extérieur et cela évite les délais de traitement.

EXPLIQUENT SOUVENT LES DOULEURS CHRONIQUES

Dépôts calcaires et calcifications

Les épaules sont souvent le siège de dépôts calcaires et de calcifications, réduisant ainsi la mobilité de l'épaule. Ils sont alors visibles sur radiographies. A noter que nous avons une salle de radiographie directement à la clinique.
Le traitement de choix est la thérapie par ondes de choc radiales, qui consiste à une technologie inventée pour les dépôts calcaires spécifiquement afin de diminuer la taille du dépôt et ainsi vous soulager. Si votre cas nécessite plutôt un bris calcaire par infiltration par un radiologiste, nous n'hésiterons pas à vous l'a recommander.
Condition la plus fréquemment diagnostiquée

Tendinite de la coiffe des rotateurs

La tenidnite de la coiffe des rotateurs est la pathologie la plus souvent diagnostiquée au niveau de l'épaule. La coiffe des rotateurs est un regroupement de 4 muscles :  le supraépineux, l'infraépineux, le petit rond et le subscapulaire. Ces muscles permettent le mouvement de l'articulation de l'épaule.
Les gens atteints de la tendinite de la coiffe des rotateurs auront des douleurs derrière l'épaule, une perte de force, une perte de mobilité, en plus d'avoir des douleurs et des limitations dans les tâches simples comme mettre un manteau. Votre chiropraticien est bien outillé pour vous aider!
pHÉNOMÈNE D'USURE DE L'ARTICULATION

Arthrose de l'épaule

L'arthrose de l'épaule est un phénomène d'usure et de vieillissement de l'articulation. Le cartilage devient plus mince et il y a alors frottement ''os sur os'', ce qui est douloureux. Les gens aux prises avec l'arthrose de l'épaule peuvent entendre un grincement ou un crépitement pendant les mouvements de l'épaule en plus d'avoir de la douleur. L'épaule semblera raide. Il est possible d'avoir de l'arthrose de l'épaule dès 50 ans environ.
Sensation que l'épaule est coincée

Capsulite adhésive

Une capsulite adhésive consiste à une pathologie complexe de l’épaule. Les gens avec ce genre de condition auront l'épaule bloquée, comme si elle était gelée. Bien que la surutilisation soit suspectée comme un élément prédisposant, l’étiologie de cette condition demeure toujours inconnue.
Les femmes dans la quarantaine pourraient être plus souvent atteintes. De façon générale, le bras non-dominant (lui qu'on se sert moins souvent) est plus souvent atteint que le bras dominant. 
Votre chiropraticien saura vous aider à retrouver du mouvement.
Souvent diagnostiquée à tord

Bursite de l'épaule

Une bursite consiste à l’inflammation d’une bourse séreuse. Une bourse séreuse à un rôle de coussin afin de diminuer le frottement entre deux structures lors d’un mouvement. Au niveau de l’épaule, les deux bourses les plus problématiques sont la bourse sous-acromiale ainsi que la bourse subdeltoïdienne.
Lors d’une atteinte au niveau d’une bourse, la grande majorité des mouvements augmenteront la douleur. Parlez-en à votre chiropraticien : il saura vous guider correctement.
Trop de mouvements dans les airs

Syndrome d'accrochage de l'épaule

Le syndrome d’accrochage est une condition assez fréquente. Cette problématique porte son nom du fait qu’il y a un a frottement (accrochage) lors du passage d’un tendon au sein d’une zone anatomique bien précise, la voûte acromiale.
Certaines personnes sont plus à risque d’être aux prises avec cette condition. En effet, le fait d’effectuer beaucoup de mouvements avec le bras au-dessus de la tête augmente le risque. De plus, une variation anatomique peut, elle aussi, prédisposer à cette condition. Une partie de la scapula, communément dénommée "omoplate" peut avoir une forme de crochet à la place d’avoir une forme aplatie. Cette forme en crochet de l’acromion restreint davantage l’espace disponible pour le passage des tendons.
Les symptômes inclus notamment une sensation de frottement ou de blocage lorsque le bras se retrouve au-même niveau que les épaules ou encore plus haut. Votre chiropraticien sera en mesure de vous évaluer et de vous prescrire les exercices nécessaires pour votre soulagement. 
Souvent suite à un accident

Lésion de slap

Le terme "slap" est un acronyme anglophone signifiant une lésion dans ''l’axe antéropostérieur au niveau du labrum glénoïdien''. Le labrum est une substance cartilagineuse permettant d’augmenter le contact entre la tête de l’humérus et la cavité glénoïde de la scapula. Le diagnostic de ce type de lésion est confirmé via une imagerie par résonance magnétique (les chiros peuvent maintenant prescrire des résonances magnétiques aussi appelées IRM).
Selon l’emplacement de la lésion et son ampleur, le traitement peut être soit conservateur, soit chirurgical. Ce type de lésion apparaît, en général, de façon subite.
Au niveau de la symptomatologie, tous les mouvements augmentant la pression de la tête humérale sur la zone lésée du labrum feront réapparaître les douleurs.
Il est aussi fréquent que le patient expérimente une sensation de blocage et qu’il ait l’impression que la douleur est une douleur profonde.
Souvent suite à une chute

Entorse acromio-claviculaire

Une entorse acromio-claviculaire correspond à un étirement des ligaments faisant la jonction entre l’acromion et la clavicule. La douleur se veut, en général, assez diffuse sur la portion avant de l’épaule.
Les types d’atteintes possibles sont une élongation simple, une déchirure partielle et une déchirure complète. Le fait de placer sa main sur l’épaule opposée viendra aggraver la douleur. 
L’usage d’une modalité de thérapie comme l’ultrason ou le laser fait par votre chiropraticien s’avère être un outil de choix dans le traitement de ce type d’atteinte.
Touche plus souvent les mordus d'entrainement

Ostéolyse de la portion distale de la clavicule

L'ostéolyse distale de la clavicule consiste à une résorption osseuse de la portion externe de la clavicule en raison d’une traction trop importante de la musculature. 
La douleur sera ressentie sur la portion externe de la clavicule et sera présente principalement lors de l’activité physique. Ce type de pathologie touche, en général, les hommes entre 15 et 40 ans qui se soumettent à un entraînement musculaire important. Le développé couché (bench press) avec un poids important est un des exercices les plus susceptibles de développer ce type de pathologie.
Malheureusement, la réhabilitation de ce type d’atteinte est longue et demande un arrêt de longue durée de l’entraînement musculaire. Des radiographies sont nécessaires afin de confirmer le diagnostic. N'hésitez pas à consulter votre chiropraticien.
Peut toucher tout le monde

Tendinite du biceps

La tendinite du biceps peut toucher tout le monde, sans égard à l'âge ou à l'occupation des patients. La tendinite survient habituellement dans les cas de sur-utilisation de l'épaule. Les gens aux prises avec la tendinite du biceps auront une perte de force de l'épaule en plus de la douleur. Le laser est entres autres un traitement qui fonctionne habituellement bien pour ce genre de condition et que nous pouvons offrir à la clinique.
Stade plus avancé que la tendinite

Déchirure du biceps et déchirure du grand pectoral

Une rupture du biceps correspond à une déchirure au niveau de l’insertion d’un des tendons du muscle au niveau d’un os. Ceci est plus fréquent dans la portion haute du muscle. Lorsqu’une rupture est présente, elle est facilement identifiable par un signe spécifique, le signe de Popeye. En effet, lors d’une rupture, le muscle se déforme et prend une apparence de boule qui, visuellement, ressemble à un muscle très entraîné. Afin de corriger cette difformité, une chirurgie est nécessaire afin de rattacher le tendon déchiré à son ancien lieu d’attache.
Une rupture du grand pectoral est quant à elle une condition assez rare. Elle survient principalement lors d’un entraînement excessif en terme de fréquence et de charge au niveau de ce grand muscle. Le développé couché est un des exercices les plus souvent impliqués. Tout comme lors d’une déchirure du biceps, il s’agit également d’une rupture au niveau d’un tendon. Une apparence de boule musculaire sera également présente. Une immobilisation à l'aide de taping est couramment utilisée à la clinique pour vous aider avec cette pathologie.
Suite à des blessures répétitives de l'épaule

Instabilité de l'épaule

L'instabilité glénohumérale est une condition très désagréable pour le patient qui en est atteint. En effet, cette condition est souvent le résultat de plusieurs traumatismes au niveau de l’épaule ayant affaibli la stabilité, déjà précaire, de cette articulation.
La douleur est bien sûr possible, mais la sensation et l’appréhension que l’épaule «lâche» est souvent plus préoccupante pour le patient.  
Il est donc important de venir compenser le manque de stabilité de l’articulation atteinte avec des exercices ciblés visant le renforcement des muscles stabilisateurs de l’épaule. Une immobilisation à l'aide de taping restrictif est couramment utilisée à la clinique pour vous aider avec cette pathologie. Différents choix de modèles sont possibles.

Pour prendre rendez-vous pour une douleur à l'épaule c'est ici

Nous contacter